Educateur canin Olivier PETIT

 LA METHODE NATURELLE

 

 

 

Pourquoi la méthode naturelle 

 


La méthode naturelle est basée sur le respect de l'animal et sans contrainte. On prend en compte les comportements naturels du chien. Le chien sait tout faire. Il faut savoir lui demander faire preuve d'empathie. Chaque chien est différent. Cette méthode est ludique.

C’est à travers le jeu que le jeune chien apprend à reconnaître son environnement et à le maîtriser, à travers le jeu qu’il apprend à communiquer ainsi que les règles de la société.

Le maître doit devenir son partenaire sans crainte en travaillant sur divers modules. ex: accroupie, assis par terre, coucher à plat ventre, se cacher... tourner en rond pendant une heure, vous n'êtes plus dans la méthode naturelle, appuyer sur le chien pour le faire assoir, le coucher, crier, hurler.

La méthode naturelle permet de placer le chien dans différente position en utilisant une friandise appétante en prononçant l'ordre choisi. Ex assis.  

Cette méthode douce permet d'éduquer sans conflit tous les chiens et quel que soit le caractère ( peureux, craintif, agressif, dominant...)Quand il réagit rapidement à la demande on récompense une fois une fois sur deux, puis sur trois . On récompensera ensuite d'une façon aléatoire toute la vie du chien.

Il savoir communiquer par les gestes , murmurer un ordre.

Un chien s'éduque. Un bon éducateur canin sait conseiller le maître et éduquer le chien. Il sait établir une bonne relation homme chien.